Les écoles de samba sont les principales actrices du carnaval de Rio de Janeiro qui est annoncé comme « le plus grand spectacle de toute la planète ».
Le spectacle est grandiose avec des chars immenses, des centaines de percussionnistes, des danseuses au pas frénétique, des costumes splendides, des idées et des créations nouvelles tous les ans. Rio de Janeiro c’est la référence du carnaval...
Les communautés de chaque quartier où se situent les écoles de Samba préparent le carnaval plusieurs mois avant le défilé dans l’espoir de remporter le titre de « Campeão » (champion).
Aujourd’hui les plus grandes écoles de samba défilent dans le sambodrome. Cette avenue bordée de tribune accueille 85 000 spectateurs.
Il faut acheter un billet pour voir défiler les écoles du groupe A et du groupe « Especial » qui est la première division, l’élite des écoles de samba de Rio. Le spectacle pour ce groupe se déroule sur deux nuits (dimanche soir et lundi soir) qui précédent le Mardi gras (en Février ou Mars).
Un système de notation permet de décerner le titre de champion de l’année et aussi de rétrograder une école dans le groupe A (qui défile le samedi), cela fonctionne un peu comme dans le football. Les juges notent le thème choisi, les costumes, les chars, la bateria (orchestre de percussions, qu'on appelle souvent "batucada" en France), la chanson, certains danseurs, le déroulement du défilé...
Pour une école de samba le défilé représente une organisation importante car il y a entre 3000 et 5000 participants.
L’école championne en 2010 est Unidos da Tijuca.
Pour suivre les résultats du carnaval de Rio de janeiro en direct, il faut aller sur le site du quotidien brésilien O globo le mercredi qui suit les jours des défilés (le mercredi des cendres) entre 19h et 22h, heure française. Parmis de nombreux articles sur le carnaval, on peut trouver les scores des écoles de samba (le mot clef est "Apuração").
Plusieurs organismes représentent les écoles de samba de Rio.
Pour en savoir plus, voici des liens des écoles de samba, des fédérations, ainsi que de sites traitants du carnaval.
Otimo, animation brésilienne paris,
copyright © 2024 - tous droits réservés.
alive pixel,
création de site internet paris.